Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos et dentelles de Fanfan
20 janvier 2013

Présentation

Je fais de la photo avec un appareil panasonic bridge. Je ne le maitrise pas encore bien ,la photo est avant tout un passe temps. J'aime les oiseaux ,la nature ,le ciel ect... J'ai envie de les partager même si elle n'ont rien a voir avec photos de pro et j'espère qu'elles vous plairont. Afin de ne montrer que ce qui est intéressant sur la photo je les prépare façon scrap digital.

Un autre de mes passe-temps est la dentelle de papier sur parchemin peu être que vous connaissez mais connaissez-vous son histoire ?

Vers le XIIIeme siècle peut être avant, des nonnes françaises ont réuni le découpage, la broderie, le dessin pour créer des images pieuses au pourtour finement ouvragés sur du parchemin. La scène peinte était ornée  d'une fine dentelle découpée à l'aide d'un canif bien affuté d'où le nom de canivet. Ces cartes étaient offertes le plus souvent pour les communions.

Avec l'arrivée de l'imprimerie les cartes éditées en série sur papier étaient moins coûteuses et cet art tombat dans l'oubli.

Les soeurs parties en mission en Amérique du sud pour s'occuper d'orphelins continuèrent à pratiquer et à apprendre cet art à ces enfants et à bien d'autre.

En Colombie une jeune fille de 14 ans Martha OSPINA se prit de passion pour cet art et fit des cartes pour sa famille, ses amis puis d'autre personnes lui demandèrent de réaliser des cartes quelle vendit. Avec l'argent récolté elle a réalisé son rêve visiter l'Europe. Au cours de ce voyage elle fit la connaissance d'un néerlandais qui allait devenir son époux. Elle quitta la Colombie pour vivre aux Pays Bas.

Pour s'intégrée et apprendre la lange elle prit des cours d'art floral et fit découvrir ses cartes à ses amis. Plusieur personnes lui demandèrent de leur enseigner cette technique.

Le matériel nécessaire n'existe pas aux Pays Bas, avec son mari ils les produisent eux-même puis en 1988 ils créent la compagnie "MARJO-ARTE" et l'éventail logo de la marque. En 1997 la compagnie change de propriétaire et de nom pour devenir la marque Pergamano mondialement connu grace à l'éventail.

Le Pergamano ou dentelle de papier se travaille toujours sur parchemin mais n'est plus réservé uniquement aux images pieuses. On peut en faire des cartes bien sur, mais aussi des signets, des boites  toutes sortes et des toutes formes, des tableaux, des chapeaux de lampe....

 

 

 

Publicité
Commentaires
Photos et dentelles de Fanfan
Publicité
Archives
Photos et dentelles de Fanfan
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 960
Publicité